Le fournil des Eparis

Atelier pédagogique

Animation « du grain au pain » pour les écoles

Viuz la Chiésaz, animation de 4 ateliers « du grain au pain »pour les écoliers, permettant la découverte de la transformation du grain, à la farine et au pain ainsi qu’une sensibilisationaux questions de l’écoresponsabilité, des circuits courts, de l’alimentation biologique.

 

Déroulement de l’atelier

Comment fait-on du pain ? La réponse à cette question semble simple. Qui n’a pas déjà mélangé un peu de farine, d’eau, de levure (ou de levain ?) et de sel afin d’obtenir une pâte ? Et si on regardait le pain de plus près, si on le regardait à la loupe ? Ici, nos petits chercheurs en herbes ont la possibilité de suivre leur curiosité et de se mettre sur les traces du pain. Car dans la création du pain il y a certes ce processus de mélanger, de pétrir…mais la saveur et l’énigme s’enracinent, avant tout, dans les ingrédients. Quels sont-ils déjà ? Comment appelle-t-on cet ingrédient principal si agréable au toucher, si drôle à mettre sur le pull et qui procure tant de plaisir à jeter dans l’air ? Vous l’avez deviné : la farine. La farine est le résultat des graines de céréales qui ont été moulues…et ces céréales se trouvaient d’abord sur un champ où elles ont mis neuf mois à fleurir, puis pousser jusqu’à leur taille d’adulte.

Les animations organisées par le fournil des Eparis proposent d’amener les petits curieux sur les traces du pain, de les accompagner au fur et à mesure de l’année du champ à l’assiette.

Voilà l’idée simple que le fournil des Eparis vous propose sous forme de 4 animations dans l’année : visite d’un agriculteur et de son travail, semence des céréales et observation de leur développement, visite d’un moulin et du travail du meunier, atelier de fabrication de pain.Ainsi, l’évolution de la graine jusqu’au pain, le lien avec les producteurs locaux qui travaillent devant la porte de vos écoles et la sensibilisation des enfants à une alimentation biologique et saine sont les maîtres mots de ces animations.

 

Informations pratiques        

Marcellaz, Sales, Viuz-la-Chiésaz                 20- 25 personnes             Durées variables de 3H à 6 H

 

Paul et Maxi                          

Les différents ateliers sont animés par un boulanger fabriquant son pain biologique dans un fournil au pied des Bauges, et qui a envie de faire découvrir aux enfants sa passion du pain, de leur transmettre le plaisir de goûter, d’être curieux et de découvrir ce qui se cache derrière le pain dégusté quotidiennement. Il est accompagné par une professionnelle formée dans l’animation des groupes et sensibilisée aux questions et aux enjeux de l’alimentation biologique ainsi que son impact sur l’environnement.

Lieu de l'atelier

Agriculteur :  J.F. EXCOFFIER, 89 route du Cruet Sud, 74150 Sales

Meunier : D. JACOULET, Chemin Entremont, 74150 Marcellaz

Boulanger : Fournil des Eparis, 271 Allée de la Chanson, 74540 Viuz la Chiésaz

Contact                                             

Pour avoir plus de renseignements sur le contenu, la forme, les lieux, la possibilité d’adaptation au programme scolaire, les groupes, le prix ou simplement afin de nous rencontrer pour faire connaissance, n’hésitez pas à nous contacter :

E-Mail :lefournildeseparis@orange.fr