Le fournil des Eparis

Ateliers exploration personnelle

Saviez-vous qu’une journée passée à fabriquer du pain pourrait vous permettre de vous reconnecter à vous-mêmes ?

Nous du fournil des Eparis, Paul ROCHET, boulanger bio, passionné des pratiques à l’ancienne, et Maxi NEUMANN, psychologue de formation, passionnée par la richesse de la diversité humaine et la beauté de chaque être, vous invitons à des ateliers d’« exploration personnelle » autour de la création du pain.
Ainsi, le temps d’une fermentation, du pétrissage à l’enfournement, nous allons rencontrer ensemble les différentes étapes permettant à la pâte de se développer, d’évoluer avant de se transformer en jolis pains.

De la même manière que nous allons voir comment la pâte évolue, grandit, vit et quels sont ses besoins afin qu’elle puisse développer tout son potentiel de gout et d’arôme, chaque participant est invité à se rencontrer soi-même dans l’exploration de son potentiel créatif.
Chaque pain, comme résultat de la transformation de la pâte, garde en lui la mémoire de tout ce qu’on lui a apporté et de quelle manière il a pu évoluer grâce à chaque geste. De ce fait, le pain est une photographie de la relation qui s’est construite entre vous et la pâte, mais parle également de votre état émotionnel, comment vous vous sentez, comment vous pouvez connaître vos besoins fondamentaux et comment vous êtes en lien avec votre environnement.

Différents partenaires de soin nous ont déjà fait confiance : comme l’hôpital psychiatrique de Lyon afin de travailler sur des nouvelles approches de soin pour des personnes avec des psychopathologies lourdes, et la Mutualité française, afin de travailler autour du lien social pour les aidants des personnes gravement malades. « Enfin, je me sens comme un être humain, et ne plus seulement comme une maladie assistée » nous confiait Christophe, accueilli dans un service psychiatrique depuis 11 ans, après un atelier de pain.

Ainsi, nos ateliers s’adressent à tous ceux qui ont envie de se rencontrer, qui veulent retrouver du sens et construire du lien avec les autres. La simplicité, l’authenticité, la convivialité et le partage seront alors les ingrédients de base pour que la pâte lève.