Le fournil des Eparis

Burkina Faso

En 2009, la société Panyol donne aux habitants de Ouahigouya (Burkina Faso) et à l’ONG SOS enfant un four à pain. Cependant, la construction du four nécessitant une certaine technicité, la société m’a contacté pour me demander d’aider les habitants à la mise en place du four.
Je suis donc parti en tant que bénévole pour trois semaines où nous avons construit le four et produit une première fournée.
Depuis, j’essaie d’y retourner chaque année afin de poursuivre le développement de cette production de pain mais aussi de pouvoir transmettre un futur métier aux jeunes de l’orphelinat.

Moulin primitif

Le moulin qui est toujours utilisé au Burkina Faso est de type primitif. Il est le premier moulin que l’homme ait inventé et le principe est identique à la meule de pierre. La seule différence notable est que le mouvement du moulin primitif est linéaire contrairement à la meule de pierre où le mouvement est circulaire.
Cette mouture est la meilleure jamais inventé car elle libère la totalité des micro-nutriments du grain de blé. En Afrique de l’ouest, ils l’utilisent pour des céréales telles que le mil, le sorgho et le maïs.

Réparation du four

Au sein du projet pour l’orphelinat de Ouahigouya, je suis retourné cette année au village afin d’aider les habitants à réparer les altérations que le four à pain à subis depuis quelques années.